Le rhizostome est une méduse planctonique, qui se déplace lentement en eau peu profonde (macroplancton gélatineux, necton) et qui abonde en général en milieu côtier. Elle est fréquente dans les lagunes et les estuaires.
Aussi appelé méduse chou-fleur (Rhizostoma pulmo - syn Rhisostoma octopus), son ombrelle est en forme de boule et peut atteindre 1 mètre de diamètre. De couleur bleu clair, son ombrelle est bordée d’un liseré bleu foncé. Elle ne possède pas de tentacules mais quatre bras buccaux divisés en deux. On la rencontre d’août à novembre.
Rhizostoma octopus
Dangerosité
Cette méduse, malgré sa taille impressionnante, est en principe inoffensive car elle ne possède plus de tentacules. Cependant, chez certaines personnes plus sensibles, des réactions d’irritation de la peau (rougeur, démangeaisons) ont été signalées. Il arrive que des personnes ressentent des brûlures sans contact direct avec la méduse, mais celle-ci avait été bousculée et un mucus urticant a pu atteindre le corps des individus situés à proximité.