Meduseo qu'est ce que c'est ?
Meduseo, c'est avant tout un outil d'information, une aide pour gagner du temps et privilégier la bonne plage en toute sérénité. Arriver sur une plage et constater la présence de méduses dans l'eau, il faut l'avouer, c'est rageant ! Même si elle est toute seule, la confiance est souvent perdue !
Le but ultime de Meduseo est de fournir un service de météo des méduses. De la même façon que vous allez voir les prévisions de température, de vent, ou autre, vous pourrez être informé de la présence de méduses sur les plages.
Donc prédire la présence de méduses ?
C'est le but, mais bien sur avant de prédire, il faut être capable d'identifier où sont localisées les méduses chaque jour. L'approche la plus simple et certainement la plus fiable vous vous en doutez, c'est l'observation. Aller sur chaque plage, et évaluer la quantité de méduses. Certains groupes de recherche ont mis en place ce type de surveillance avec une grande qualité. Problème, rien qu'en France, plus de 2400 plages existent, comment donc avoir chaque jours autant d'informations ? Une des solutions consiste à avoir une approche collaborative où chacun rapporte ce qu'il voit, mais nous savons tous comment cela se passe, il faut motiver les personnes, elles seront d'autant plus motiver durant les vacances, mais quid de l'hiver ? Bref, même si la fiabilité est très bonne, toutes les villes ne seront pas représentées et surtout pas tous les jours.
En y réflechissant, il devait exister d'autres moyen d'avoir ces informations. Forcément, nous regardons d'abord les modèles et simulations existantes, mais il faut avouer que pour le moment cette approche est peu fiable à l'echelle du pays. Les méduses se déplacent principalement au gré des courants et des vents, leur présence sur une plage peut donc dépendre de l'orientation de la plage.
"#meduse #plage"
Et si sans le savoir, vous partagiez déjà ces informations sur les méduses ? Internet évolue, et la manière dont les gens s'en servent aussi. Tout est partagé, liké, retweeter, les grandes entreprises (et les autres aussi!) se servent de pusisants outils marketing pour vous tracer, savoir ce que vous aimez, ce que vous faites. Pour une fois, ces outils ne pourraient ils pas être utilisés à des fins plus louables ?
C'est dans cette optique que nous avons mis au point une série d'outils dédiés à l'extraction d'informations pertinentes sur la base des données de l'internet 2.0 en vue de recensé et rapporter la présence de méduses sur les plages. Vous n'avez au final rien de plus à faire, chacun parle, partage des informations sur les réseaux sociaux, et ainsi nourrit naturellement notre modèle. Bien entendu, en l'état nous ne pouvons que faire des constats de la situation actuelle et donc nous ne prédisons pas la présence des méduses les jours suivants.
Enfin il est bon de préciser que bien entendu aucune information personnelle, données privées ne sont receuillis ni stockées, on ne va pas commencer à faire comme les commerciaux ?!
QUID de la fiabilité ?
Ah ! La grande question ! Difficile d'avoir des marqueurs de contrôles pour toutesles villes côtières. Mais .... il existe des indicateurs ! Sisi, souvenez vous, vous avez dû voir dans les journaux "arrivage de méduse sur la plage de ...", "Gare aux méduses urticantes !", ce sont des données qui peuvent servir de contrôles. Je me suis donc permis de faire une page dédié ici, pour vous donner quelques exemples !
France, Italie, Espagne, Australie, Nouvelle Zélande
Pour tous ces pays nous fournissons les informations sur la présence de méduses. Cette liste va grandir, et rapidement inclure d'autres régions où les méduses posent problèmes comme le japon ou l'Afrique.
Vous aussi, vous pouvez participer !
Je vous l'ai dit, en l'état l'outil se suffit à lui même pour fonctionner, mais il ne sera jamais aussi fiable/précis qu'une observation sur la plage. C'est pour cela que vous pouvez vous aussi rapporter la présence de méduse sur les plages via l'application android, iPhone, ou le site web en cliquant sur le bandeau "Contribuer" lorsque vous sélectionnez une ville. Vous informerez ainsi vous aussi les autres utilisateurs, et renforcerez la qualité de l'information. Vous pouvez également demander la création d'un compte "certifié" (https://meduseo.com/fr/info/46-certified) ce qui accessoirement vous permettra d'accéder au site sans publicité.
Et les prévisions dans tout ça ?
Nous y travaillons ! Je vous l'ai dis, avant de prédire, il faut constater, mesurer et évaluer la présence des méduses. Nous avons maintenant pu receuillir des données journalières fiables sur l'année qui s'est écoulée. Cela constitue le socle de la seconde phase de Meduseo, la prévision. Nous utilisons les connaissances que nous avons pu acquérir dans d'autres domaines scientifiques pour, à partir des informations comme la météo, les prévisions , et les présences de méduses les jours précedents aux alentours, prédire l'apparition de méduse sur les plages à J+1. Pour cela, l'intelligence artificielle nous aide beaucoup, que se soit des approches devenues maintenant standard comme les machines à vecteurs de support (ou SVM) ou des approches plus complexe type Deep Learning (à la mode en ce moment!).
Ces prévisions ne sont pour le moment pas disponible pour le publique et encore en phase de tests, mais vous serez bien-sur informés dès que l'outil sera disponible !
Mais où est ce qu'il y en a le plus, des méduses ?
Un bulletin mensuel est maintenant édité chaque mois autour de la période estivale. Vous pouvez consulter le premier, Juillet 2023, en cliquant directement sur ce lien. Les suivant pourront être consulté sur la page du blog.
Qui a créé cet outil ?
Il faut bien passer par cette question ! Je m'appelle Jérémy Deverdun, je suis ingénieur de recherche en imagerie médicale, je développe des outils, logiciels et rédige un certains nombre de publications dans le domaine des neurosciences. Sur mon temps libre je développe et améliore Meduseo afin de le rendre disponible au plus grand nombre (ce qui explique des fois mes délais de mise à jours...).
Ce qu'il faut savoir (et c'est souvent le cas avec moi !), c'est que j'ai développé cet outil il y a quelques temps maintenant, de façon très égoïste, pour moi ! Je trouvais cela insupportable d'arriver sur la plage et de ne pas pouvoir mettre les pieds dans l'eau à cause de méduses. Je suis donc le premier utilisateur ! ... et aussi le premier à râler quand le site ne fonctionne pas ! Cela me force donc à redoubler d'effort pour fournir l'information la plus fiable. Si elle est mieux, elle devrait être mieux pour vous ! :)
N'hésitez pas à me contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous avez des questions ou des demandes.
Malheureusement je ne partage pas le code source que j'ai développé, comprenez moi, l'outil est totalement gratuit, j'en assume la charge, je me réserve au moins cela. En revanche je suis parfaitement disposé à fournir un accès via une api à une partie de la base dans le cadre de protocoles de recherche.
Merci ...
A tous ceux qui auront pris la peine de lire cela, et à ceux qui par leur aide et soutient contribuent à l'existence et le partage de ce site, et je tiens aussi à remercier Midi Libre et Metropolitain pour avoir contribuer à faire connaître Meduseo via leurs articles (1, 2).