Forcément, vous vous demander si les données présentes sur le site sont fiables, et heureusement que vous vous posez cette question ! Comme vous vous en doutez il est toujours compliquer d'avoir les données terrain (sinon on ne s'embêterait pas à faire de la modélisation), mais nous avons quand même quelques informations pour évaluer la fiabilité de notre méthode. Je vous propose donc de nous servir des articles de presse comme référence, ils sont datés et localisés.

Méthodologie

Je vais donc prendre les articles et les comparer aux données de meduseo à la date annoncée pour la ville donnée (si elle n'est pas présente dans la base je prendrais la ville la plus proche). Les données de meduseo sont côtées de 0 à 100, 0 représentant une abscence de méduses, et 100 une très importante présence de méduses. Par soucis de clarté je vous ai résumé les seuils utilisés sur cette figure :

medload illust

Seuils définissant la présence de méduses sur les plages. © Meduseo

 Grâce à ce score, il est ainsi possible de définir des niveaux de méduses sur les côtes:

  • 0-4 : Absence de méduses
  • 5-29 : Très faible présence (rare, elles passent inaperçues la plupart du temps)
  • 30-49 : Présence de méduses (même si la baignade peut rester possible, vous les croiserez)
  • 50-100 : Très grand nombre de méduses

 Je considère que lorsqu'un journal parle de méduses, la concentration sur les plages est importante (donc zone rouge).

La Provence - 23/11/2019

laprovence231120

La Provence rédige le 23 Novembre 2019 un article rapportant la présence de milliers de méduses sur la côte de La Ciotat. Cet arrivage de méduse fait suite aux fortes intempéries qui ont touché la région à cette période. Le site meduseo rapporte lui aussi à cette date (voir image ci-dessous), une forte présence de méduses (score de 57), qui culmine le lendemain à sa valeur maximale (100).

ciotat231120

Données de meduseo du 20-11-2019 au 30-11-2019

Et en confinement alors, quels sont les résultats ?

C'est un point important, cela marche t'il hors période de vacances scolaire/été. Le confinement qui a eu lieu en France à partir de Mars 2020 permet d'apporter un début d'information. Peu de monde ayant accès à la mer donc moins de données disponibles.

parisien250320

Article Le parisien 25/03/2020

Je reprends ici un article du parisien (consultable ici) daté du 25 Mars 2020, qui rapporte la présence de méduses à Saint-Tropez le 24 Mars 2020, en pleine période de confinement (COVID-19).

sttropez240320

Données de meduseo du 21-03-2020 au 27-03-2020

Comme on peut le voir sur les données de meduseo, la présence de nombreuses méduses a bien été rapportée (score de 64), nous pouvons même noté que des méduses étaient déjà rapportées le 23 Mars 2020 (score de 70), avant que cela ne soit rapporté dans les médias.

 

Comparaison signalements utilisateurs - modèle Meduseo

La vague de méduses pélagique que nous avons pu observer depuis le 6 aout 2023 dans le sud de la France, a permis d'illustrer les données réaccueillies uniquement via les signalements utilisateurs en comparaisons des données issues uniquement du modèle meduseo basé sur les dernières 24h. L'animation a été réalisée uniquement sur pour les villes gérées par le modèle (ex, Marseille ne l'ai pas encore) et indépendamment du type de méduse (absent du modèle).

 

Testez par vous même !

On ne va pas se mentir, il est évident que l'on ne peut pas tomber juste à tous les coups, le mieux je pense est de vous faire vous même votre propre idée. Vous avez les données, rien ne vous empêche de vérifier par vous même et nous vous y encouragons !