La catostylus mosaicus que l'on appelle également méduse de mer mosaique ou encore Blue Blubber Jellyfish, est une méduse qui se déplace lentement en eau peu profonde et qui abonde en général en milieu côtier. Elle est fréquente dans les lagunes et les estuaires où elle epeut être retrouvée en grand essaims.
Elle est originaire de tout l'Indo-Pacifique Ouest depuis le Pakistan jusqu'à l'Australie, en passant par la Thaïlande et la malaisie. C'est une méduse très commune dans ces régions au point qu'elles sont exploités dans des fermes d'élevage pour les transformer en méduses déshydratées et comestibles. C'est une espèce considérée comme invasive en méditerranée.
Son ombrelle est en forme de boule et peut atteindre 35 cm de diamètre avec des tentacules pouvant aller jusqu'à 1 mètre. Sa couleur, bien que souvent bleu clair, peut varier du blanc au bleu clair voir au violet au sombre en fonction de la région du monde. Pour l'anecdote, c'est une Catostylus qui, à Brisbane en 2006, a bloqué les circuits de refroidissement du porte-avions nucléaire américain USS Ronald Reagan, "le mettant hors d'usage et imposant une évacuation immédiate".
Catostylus mosaicus. ©Steven G. Johnson
Méduse échouée sur la plage. ©Alpha
Dangerosité
Les effets de la piqure de cette méduse sur les humains est modérée comparée à d'autres méduses. Généralement la piqure crée une légère rougeur au niveau de la zone touchée par les tentacules, avec une sensation de démangeaisons qui peut durer quelques temps. Cependant, chez certaines personnes plus sensibles, des réactions plus fortes peuvent être signalées.