La méduse "Aurelia aurita" est commune dans toutes les mers et océans du globe, de l'équateur vers les pôles. Elle évolue dans une grande couche d'eau, depuis la surface jusqu'à 120 m de profondeur. D'une hauteur de 10 à 12,5 cm, le diamètre des méduses bleues adultes peut atteindre 40 à 50 cm. Toutefois, les spécimens les plus fréquents mesurent de 15 à 30 cm.
L'espèce infeste périodiquement les plages, pour la plus grande terreur des baigneurs, d'où l'expression courante « année à méduses ».
Dans les centrales nucléaires au bord de la mer, là ou des tonnes d'eaux chaudes y sont déversées, les pullulations d'aurélies sont fréquentes. Elles peuvent être responsables, à cause de leur nombre, du colmatage des crépines d'aspirations. De plus, des baisses des prises de pêches peuvent s'observer localement, à cause de la prédation massive des alevins par les méduses juvéniles.
Aurelia aurita
Dangerosité
Cette méduse est considérée comme inoffensive. Généralement, la piqûre d'aurélie n'est que peu urticante, mais elle peut être ressentie de façon très différente selon les individus, allant de symptômes nuls à une petite inflammation superficielle qui ne dure pas beaucoup plus de deux heures.